Pour que reviennent les papillons, roman 248 pages, paru en avril 2025 aux éditions Livres sans frontières.

EAN : 9782956713074 Prix : 19 €

Version numérique à paraître sur Amazon et Kobo FNAC.

Dans les hauts de l’île-Tortue, une forêt est rasée pour l’implantation d’un complexe hôtelier, ce qui divise la  population. Paulin, jeune paysan idéaliste, sait encore s’émerveiller devant un vol de papillons ou la musique d’une cascade. Il ne peut se résoudre à accepter, comme seule solution au chômage, un projet destructeur de la nature et son cortège infernal. Son ami Gildas, l’infatigable facteur-marcheur, se bat à ses côtés. Parmi le courrier  acheminé, des lettres viennent bouleverser leur existence et légitimer leur combat.

Sur fond de luttes pour préserver la culture et la mémoire, le roman ‒ hymne à la nature réunionnaise ‒ est une invitation à prendre soin du vivant sous toutes ses formes.

Préface de Raymond LUCAS

Le récit se fonde sur des questions écologiques. Dans un contexte planétaire de crises énergétiques, climatiques, sociales, l’île-Tortue est à la recherche de réponses novatrices ou inspirées par les Anciens, pour l’autosuffisance alimentaire et la protection de l’environnement. Il questionne aussi la mémoire. En quête de sa mémoire familiale, Paulin est confronté à la mémoire collective de l’île marquée par l’esclavage et la colonisation, à la mémoire vivace de la nature, aux défaillances de la mémoire humaine. Enfin, comme dans toute crise, les personnages devront se battre pour retrouver leurs valeurs et une harmonie perdue.

Sur fond de combat pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, de batailles entre opposants et partisans du projet de village–vacances, dans un environnement difficile de montagne, le récit a pour cadre une biodiversité en péril. La forêt primaire de « bois de couleurs », endémique de l’île-Tortue, est pressentie comme lieu de tous les miracles.

Commentaires fermés sur 10 – Pour que reviennent les papillons